Pièces de carrosserie : Pourquoi sont-elles si chères en France?

Pieces de carrosserie moins cheres

Selon une enquête de UFC Que Choisir, le marché français des pièces de carrosserie est touche par un double monopole : Les constructeurs choisissent qui a le droit de produire ses pièces, et qui a le droit de vendre ces mêmes pièces. Ce qui implique 2 conséquences pour le consommateur : La première conséquence pour le consommateur est l’augmentation des prix. Les constructeurs qui n’ont aucun concurrent sur ce segment de marche ne se sont pas prives, entre 2005 et 2010, les prix des pièces de carrosserie ont augmentés de 26%. La deuxième conséquence de ce monopole pour les consommateurs est l’impossibilité de choisir des pièces alternatives c’est-à-dire des pièces fabriquées par d’autres entreprises, moins chères mais qui rendent les mêmes services et qui ont les mêmes niveaux de sécurité.

Pièces de carrosserie moins chères

Une étude d’UFC Que Choisir  à partir de 3 pays qui n’appliquent plus ce monopole, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, a montré que les consommateurs qui choisissaient des pièces alternatives faisaient une économie moyenne de 34% sur les pièces de carrosserie.

Aujourd’hui certaines pièces alternatives sont disponibles sur internet et AmApiece se présente comme le spécialiste en ligne des pièces de carrosserie moins chères.