Comment remplacer un Pare-Brise?

pare brise cassePrenons l’exemple d’une personne qui roule avec son véhicule sur une route ou une autoroute, et cette personne reçoit un impact, pas de panique, arrêtez-vous dès que possible et essayez d’évaluer les dégâts.

Réparer ou remplacer un pare-Brise?

Il arrive qu’une réparation soit envisageable, pour cela il faut que l’impact fasse au maximum 2 cm, qu’il ne se trouve pas à moins de 6 cm des bords et enfin qu’il ne se trouve pas dans le champ de vision. Dans les autres cas il faut procéder à un remplacement du pare-brise.

Le remplacement du Pare-Brise.

Il faut contrôler que le nouveau pare-brise soit en bon état et qu’il soit bien muni de détecteur de pluie et lumière ainsi que du logo acoustique, le sigle « E » indique le la pièce réponds bien aux normes de sécurité européennes.

On commence par nettoyer la vitre afin de bien positionner les ventouses qui vont aider à la pose du pare-brise. Il est donc important de bien positionner les ventouses.

On procède ensuite au nettoyage du cote intérieur en insistant sur les bords ou sera appliquée la colle.

A l’aide d’une bâche ou d’un drap on protège l’intérieur de la voiture, on s’équipe d’un gabarit, pour mesurer la hauteur de la vitre. Nous sommes prêts, il nous reste à démonter l’ancien pare-brise.

Le démontage de l’ancien pare-brise.

Il faut tout d’abord enlever les baguettes de finitions, les essuie-glaces et la grille de haut-vent. A l’intérieur de la voiture, il faut démonter la garniture (rétroviseurs, capteurs et accessoires) afin de pouvoir accéder aux connexions des capteurs.

Ensuite, placer la cordelette tout autour du pare-brise, afin de découper les colles et autres autocollants qui le maintenaient en place. Enlever les résidus de colle, appliquez la colle sur la nouvelle vitre.

Positionner la vitre sur la voiture, mettre des adhésifs, remonter les pièces que vous avez enlevée. Vérifier que le capteur de pluie fonctionne. C’est tout vous avez un pare-brise tout neuf.

Spécificités des pare-Brise selon les marques

De manière générale, tous les pare-brise se ressemblent mais si vous avez un doute ou une question parce que vous voulez savoir si un pare-brise de Mercedes ou de BMW se pose comme un pare-brise de Citroën C4, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil.